< Revenir à la liste des questions
J-
Avant les prochaines réponses
143 votes
Solution au chômage des jeunes...?
Pourquoi ne pas généraliser, sur une très large échelle, la pratique du " Service Civique " qui donnerait à nos jeunes, dès la fin de leurs études, la possibilité de s'insérer sans délai dans la vie professionnelle et de faire état d'une première expérience sur leur CV ? Antoine GED ####
Par antoineged le Jul 26, 2010 10:07:05 AM
3 Commentaires
Par antoineged le Jul 26, 2010 12:07:29 PM
Au lecteur,
Je ne saurais trop conseiller à ceux d'entre nous, employeurs ou chômeurs, jeunes ou moins jeunes, qui nous sentons concernés par ce véritable fléau qu'est le chômage et qui mine notre économie, de se référer au site officiel qui s'intitule " service-civique.gouv.fr " auquel vous pourrez avoir accès en tapant simplement les mots " service civique " sur votre clavier d'ordinateur.
Vous pourrez ainsi prendre connaissance de tout ce qui a trait à ce dispositif anti-chômage et en tout premier lieu aux solutions qu'il a vocation à apporter à la question si obsédante du chômage des jeunes.
Vous pourrez aussi prendre connaissance des témoignages enthousiasmants mais, malheureusement encore bien trop rares, de certains d'entre nous, jeunes ou moins jeunes, qui avons pu expérimenter ce nouveau dispositif d'aide à l'insertion ou la réinsertion professionnelle.
Je vous signale que ce site a été mis à jour le 15 Juin 2010 et que, par conséquent, les informations qu'il dispense sont très actuelles.
Bonne chance à tous !
Antoine GED
Par antoineged le Jul 27, 2010 1:07:15 AM
Au lecteur,
D'expérience, je peux vous confier que le site " Service Civique " ne brille pas forcement par son ergonomie.
De fait, j'ai du m'y rependre plusieurs fois avant que ne s'affichent les pages que je voulais consulter mais, à force de temps et de patience, je suis quand même arrivé à lire l'intégralité des informations contenues dans ce site, notamment les tépoignages de celles et ceux qui ont pu profiter pleinement de ce dispositif anti-chômage nouvellement créé.
Aussi, je vous souhaite pleine réussite dans vos propres recherches.
Cordialement,
Antoine GED
Par antoineged le Jul 31, 2010 4:07:19 AM
POUR VOTRE INFORMATION :
Fac-similé d'un courrier adressé hier à Monsieur Martin Hirsch, Président de l'Agence du Service Civique :
Monsieur le Président,
Je pense sincèrement qu'il ne faut point trop s'étonner de l'insuccès relatif et du peu d'audience que rencontre aujourd'hui le dispositif appelé communément " Service Civique ".
De fait, si vous considérez, en votre for intérieur, que ce dispositif n'est qu'un " centre de coûts ", alors vous ne sauriez être surpris de ne point recevoir du gouvernement l'oreille bienveillante et attentive que vous escomptez.
Par contre, si vous présentez ce dispositif pour ce qu'il est dans la réalité, à savoir un véritable " centre de profis ", alors le gouvernement vous écoutera et vous ouvrira grand les bras.
Si l'on considère, en effet, que ce dispositif va permettre à nos jeunes d'acquérir cette première expérience professionnelle qui leur fait si cruellement défaut quand ils frappent, pour la première fois, à la porte des entreprises,
Si l'on considère la charge énorme que représente pour l'Etat cette masse de jeunes laissés à l'abandon, dans le plus complet désoeuvrement et qui ne peuvent que céder trop facilement aux sirènes de la violence et de la délinquance,
Si l'on considère tous les coûts induits par ce dramatique fléau qu'est le chômage des jeunes et le profit colossal que représenterait pour nos entreprises une jeunesse ouverte aux autres, consciente des impératifs de la vie en société, formée à la légitime exigence d'efficacité que requiert toute forme d'économie organisée,
Alors vous réussirez à convaincre nos dirigeants que, loin de représenter une charge insupportable pour nos finances publiques en ces temps de disette, le " Service Civique " représente, au contraire, une chance inestimable pour notre pays qui contribuera, sans aucun doute, à sortir la France de ce marasme dans lequel elle est si profondément embourbée aujourd'hui.
Mais il est nécessaire avant tout d'être soi-même convaincu que le " Service Civique " est bien ce dispositif moderne, efficace, démocratique dont nous avons besoin et qui se trouve promis au plus brillant avenir.
Avec mon fidèle souvenir,
Antoine GED
René Souchon a répondu aux questions des auvergnats le lundi 04 octobre 2010
René Souchon répond à :
René Souchon répond à :
Voir les réponses du