< Revenir à la liste des questions
J-
Avant les prochaines réponses
85 votes
Le rôle préventif des forces de l'odre...
Un contrôle préventif de nos véhicules ( éclairage, état des pneus, alcolémie au volant ...) ne serait-il pas plus efficace pour garantir la sécurité que les sanctions infligées de façon trop tardive ce qui rend les forces de l'ordre particulièrement impopulaires ? Antoine GED ####
Par antoineged le Jul 23, 2010 12:07:03 PM
2 Commentaires
Par antoineged le Jul 23, 2010 6:07:27 AM
Au lecteur,
PRECISION :
Par " contrôle préventif " de nos véhicules, je veux dire par là tout contrôle que la Police ou la Gendarmerie effectuent, chaque jour, de manière inopinée et au cours desquels ces denières ne devraient pas, selon moi, se cantonner à contrôler les papiers du véhicule ainsi que le permis de conduire du conducteur mais devraient, en outre, en profiter pour procéder à un examen approfondi des éléments de sécurité active du véhicule ( pneus, éclairage, etc...) en obligeant l'automobiliste à réparer immédiatement sur place, si le défaut constaté met en péril des vies humaines, ou en l'autorisant à ne procéder aux réparations qu'une fois retourné sur son lieu de résidence habituel si la dangerosité de la défaillance constatée est jugée par les représentants de l'ordre comme pouvant supporter ce délai de mise en conformité.
Charge alors, dans cette seconde hypothèse, aux forces de l'ordre du lieu de résidence de l'automobiliste en infraction de contrôler, dans un délai clairement prédéfini, la bonne résolution du ou des problèmes qui avaient surgi au cours du contrôle originel effectué par les soins de la Police ou de la Gendarmerie Nationale.
Je pense sincèrement que, tout en diminuant d'une manière conséquente le nombre de morts et de blessés sur nos routes, cette façon de procéder, préventive plutôt que répressive, serait bien mieux perçue par les automobilistes qui se reprendront à aimer cet organe essentiel de notre sécurité et de notre cohésion nationales que sont notre Police et notre Gendarmerie.
Mes excuses pour ce si long commentaire mais qui n'a pour seul but que de préciser ma question posée, sous une apparence peut-être assez sibylline, au Président René Souchon en ayant soin de lui fournir au préalable tous les éléments d'appréciation propres à permettre une réponse précise et circonstanciée pour nous tous, ses chers administrés auvergnats.
Cordialement,
Antoine GED
Cordialement,
Antoine GED
Par antoineged le Jul 27, 2010 11:07:36 AM
Au lecteur,
Il convenait évidemment de comprendre comme libellé de la question posée :
" Le rôle préventif des forces de l'ordre " ( et non " des forces de l'odre " comme je l'ai écrit par erreur ).
Antoine GED
Le 5e numéro de l'émission de web-TV mensuelle de la région Auvergne, a eu lieu vendredi 3 février 2012, en direct du Festival International du Court métrage de Clermont-Ferrand. Consacrée au développement et aux usages du numérique en Auvergne, les invités qui entouraient le Président René Souchon étaient Fréderic DANEL, Julien LEYRELOUP, Valérie MONIER, Grégory PETITCLERC et Sébastien COTE.
René Souchon répond à :
René Souchon répond à :
Voir les réponses du