< Revenir à la liste des questions
J-
Avant les prochaines réponses
96 votes
Encourager la lecture...
Pourquoi ne pas inciter les parents à faire don des publications qu'ils auraient déjà lues aux établissements d'enseignement pour contrer la désaffection croissante de nos enfants pour la lecture ? Des cours d'instruction civique ne pourraient-ils venir en appui de ce dispositif ? Antoine Ged ####
Par antoineged le Jul 20, 2010 12:07:21 PM
2 Commentaires
Par antoineged le Jul 22, 2010 8:07:09 AM
PRECISION : Par " publications " je veux dire tous les journaux, toutes les revues, etc..., de tous ordres et de toute nature, que les parents offriraient aux écoles, aux maisons de retraite, etc...après les avoir lues, pour inciter les enfants ( ou les retraités ) à se tenir au courant de l'actualité de leur ville, de leur région, de leur pays, etc...
AVANTAGES :
1 ) Pour ce qui est des chiffres de " diffusion " des supports concernés, telle que contrôlée régulièrement par l'organisme officiel que l'on appelle " OJD " ( Office de Justification de la Diffusion ), sachez qu'ils servent à fixer les tarifs de la publicité payée par les annonceurs pour les encarts qu'ils font insérer dans les différents journaux et que l'augmentation sensible du nombre de lecteurs représenterait, même dans le cas d'une diffuson gratuite, par une augmentation conséquente des tarifs publicitaires et donc de la rentabilité des différents supports de presse.
2 ) Mais surtout, pour ce qui est de l'état de santé des jeunes ( et des moins jeunes ) qui feraient l'effort de lire et de réflechir, la gymnastique intellectuelle que représente tout effort à la lecture entretiendrait leur agilité intellectuelle et cela se traduirait immanquablement par de moindres dépenses induites de santé à charge de la collectivité et de la Sécurité Sociale.
Bref, je crois que tout le monde s'y retrouverait et je crois qu'une telle initiative se traduirait pour tout le monde pau un pari " gagnant-gagnant ".
Antoine GED
Par antoineged le Jul 22, 2010 11:07:59 AM
Au lecteur,
A la relecture de mon dernier commentaire, j'ai le sentiment que, telle qu'elle est libellée, le sens de l'une de mes phrases n'apparaît pas très clair.
Aussi, je juge préférable de vous la retranscrire ci-après dans une formulation plus correcte et donc plus aisément compréhensible :
" L'augmentation sensible du nombre de lecteurs SE TRADUIRAIT, même dans le cas d'une diffusion gratuite, par une augmentation conséquente des tarifs publicitaires et donc de la rentabilité des différents supports de presse ".
Cordialement,
Antoine GED
Le 5e numéro de l'émission de web-TV mensuelle de la région Auvergne, a eu lieu vendredi 3 février 2012, en direct du Festival International du Court métrage de Clermont-Ferrand. Consacrée au développement et aux usages du numérique en Auvergne, les invités qui entouraient le Président René Souchon étaient Fréderic DANEL, Julien LEYRELOUP, Valérie MONIER, Grégory PETITCLERC et Sébastien COTE.
René Souchon répond à :
René Souchon répond à :
Voir les réponses du