Fête nationale polonaise : la Région témoigne de son amitié envers la Pologne

Le 30/04/2024

Nom
Lyon

À l’invitation du Consulat général de la République de Pologne à Lyon, la Fête nationale polonaise a été célébrée le 25 avril 2024 à l’Hôtel de Région de Lyon.

Hubert Czerniuk, consul général de Pologne, souhaitait célébrer deux moments historiques lors de cette soirée : la commémoration de la Fête nationale de la Constitution du 3 mai 1791 qui coïncide cette année avec le 20e anniversaire de l’entrée de la Pologne dans l’Union européenne.

Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, s’est réjoui d’accueillir pour la première fois la Fête nationale polonaise. À cette occasion, le Corps consulaire de Lyon était présent, ainsi que les associations et la communauté polonaises aux côtés des porte-drapeaux du Souvenir polonais.

Dans son discours de bienvenue, Philippe Meunier a rappelé que la Région Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire de la Région Małopolska avec laquelle elle souhaite renforcer ses coopérations dans tous les domaines. Il a rappelé que 14 entreprises ont participé à une mission régionale en mai dernier dans le but de développer de nouveaux partenariats et de renforcer les courants d’affaires dans cette zone.

La soirée s’est poursuivie par un concert classique donné par le Quatuor Magenta qui a enchanté les convives en interprétant notamment les hymnes français et polonais.

Fête nationale polonaise

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Festival des Métiers de Cracovie

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les lycéens d’Auvergne-Rhône-Alpes au Festival des Métiers de Cracovie

La Région Małopolska organise depuis 2013 un Festival des Métiers – à l’instar du Mondial des Métiers auquel elle participe chaque année en Auvergne-Rhône-Alpes – un évènement centré sur l’orientation professionnelle des jeunes.

Pour la 10e édition de ce salon, quatre lycéens de la filière gastronomique de l’Institut des métiers de Saint-Étienne et deux encadrants se sont rendus à Cracovie les 24 et 25 avril. Pendant deux jours, ils ont présenté leur établissement et fait des démonstrations de leur savoir-faire gastronomique. Ils ont également rencontré Łukasz Smółka, vice-maréchal de la Région Małopolska, ainsi que Cedric Peltier, consul général de France à Cracovie et directeur de l’Institut français de Cracovie.

La présence de lycées professionnels d’Auvergne-Rhône-Alpes au Festival des Métiers facilite la mise en œuvre de partenariats, offrant aux lycéens l’opportunité de vivre des expériences professionnelles à l’international. Ce déplacement a notamment permis d’engager de nouveaux partenariats dans le domaine de la coiffure.